Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) dans le département du Puy-de-Dôme

Viviane Gay-Giroud, dont le cabinet est situé au Pôle Médical de VOLVIC dans le département du Puy-de-Dôme, vous invite à prendre contact pour un rendez-vous pendant lequel vous aborderez vos problématiques et les façons d’améliorer votre quotidien.

Les indications

Anxiété    Dépression     Troubles du sommeil     Phobies

 

Stress     Burn-out     Douleurs chroniques     Deuil compliqué

 

Addictions      Arrêt du tabac     Troubles digestifs fonctionnels

 

Troubles du comportement alimentaire     Acouphènes

 

Affirmation de soi     Confiance en soi

Les Thérapies Comportementales et Cognitives

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont l’application de la psychologie scientifique. Elles suivent une démarche de résolution du problème. Elles ont l’objectif :

– d’expliquer les dysfonctionnements de l’individu. Pour cela, la personne apprendra à observer son problème ici et maintenant tout en tenant compte de son histoire.
d’améliorer le quotidien avec des pensées (cognitions) plus positives et plus réalistes.
– de savoir prendre soin de soi : savoir dire STOP, NON, S’OCTROYER DES PAUSES.

Méthode

Le style est direct et collaboratif. Une fois que le problème est compris, le but et les moyens sont définis en collaboration avec la personne qui effectuera des exercices en séance avec le thérapeute et aussi entre les séances.

Technique

– des exercices comportementaux : visent le développement de l’affirmation de soi par exemple.
– des exercices cognitifs  ciblent les pensées inadaptées ou irréalistes en apprenant à construire  et à stabiliser de nouvelles pensées plus adaptées.
– des exercices émotionnels qui développent l’acceptation et la conscience des différentes
émotions pour apprendre à mieux les reconnaître.
– des exercices corporels comme la relaxation, la méditation en pleine conscience, le yoga, les étirements, qui cherchent l’apprentissage de la détente physique et psychologique seront proposés en fonction de la sensibilité de la personne.

La méditation de pleine conscience

La pleine conscience, c’est porter notre attention sur l’expérience qui se déploie moment après moment. Quand nous nous entraînons à habiter l’instant présent au lieu de le subir, nous nous reconnectons à nous-même. Nous gagnons en qualité de présence à soi et aux autres, en stabilité émotionnelle. Cet ancrage dans le quotidien est source d’une immense sérénité, un socle sur lequel peuvent s’inviter l’incroyable et l’imprévu.

La pleine conscience permet de mieux se concentrer, de développer son attention et sa mémoire, diminue le stress et l’anxiété et agit contre la douleur. Outil validé scientifiquement par les neurosciences.

La méthode

En individuel ou en groupe, séance de 1 heure. Des étirements doux, des exercices et postures de yoga. Une partie plus théorique sur les connaissances du fonctionnement de notre corps dans les situations de stress par exemple. Une partie initiation à la méditation.

L’hypnose médicale

C’est un état de conscience élargie qui permet de venir chercher des ressources inconscientes pour apprendre à s’en servir afin de transformer  des problèmes en solution.

Elle est reconnue par le conseil de l’ordre des médecins. La CFHTB, qui regroupe 30 écoles en France, a intégré HYPNOSE AUVERGNE au vu de son sérieux, de son expérience et qui délivre des formations reconnues et validantes.

Coûts et durées